PRESSE – Récolte de pommes : 15 jours d’avance
La SARL Gargouil est implantée à Charroux depuis trois générations. Les premières plantations de pommiers et poiriers ont été réalisées en 1948. Yves a succédé à René, puis son fils Éric a pris le relais pour « une arboriculture respectueuse de son environnement et une production de qualité ». Les beaux jours de septembre sonnent l’heure de la récolte avec une quinzaine de jours d’avance sur le calendrier. Les 6 hectares de pommiers se situent non loin de l’entreprise. Quand on pénètre dans les vergers de Chantegrolle, on évolue entre des murs fruitiers distants de 4 m qui culminent à 3 m et sont recouverts de filets anti grêle.
Ce mardi, Yves Gargouil dirige l’équipe de saisonniers qui effectue la cueillette. La Royale Gala et l’Elstar sont les vedettes de la journée, ces variétés précoces sont à point, elles vont rapidement rejoindre les chambres froides pour la conservation au naturel.
Bientôt suivront les Jonagold, Golden, Goldrush, Topaz ou encore Belchard. Ce sont environ 300 tonnes qui seront récoltées. « Si on veut garder la qualité, il ne faut pas aller au-delà » Elles seront vendues localement ou transformées en jus car la SARL possède également le matériel nécessaire pour la transformation. La taille des arbres se fait à la machine de chaque côté, l’intérieur se fait à la main. Il faut ensuite vérifier la floraison et éclaircir pour ne laisser qu’une ou deux pommes par support. Ce travail occupe une dizaine de personnes pendant un mois et permet de ne pas fatiguer l’arbre et obtenir de plus gros fruits. Les arbres sont arrosés par un goutte à goutte. Un arrosage peut être déclenché à la cime en cas de forte chaleur et éviter les coups de chaud. Cette année, la récolte est belle et les arbres sont en bonne santé et seront replantés à l’âge de 20 ans.
Lire l’article de Bernard Chevalier dans l’édition de Centre Presse du 10 septembre 2020
Photos : Bernard Chevalier