Gargouil soutient l’initiative de 2 étudiantes pour organiser un marché de producteur le 20 mars
La presse s’en est fait l’écho à travers l’article de Bernard Chevalier paru dans l’édition de Centre Presse du 12 mars 2021 sous le titre « Un marché de producteurs le jour du printemps »
A lire sur le site de Centre presse ou ci dessous
Charroux accueillera le samedi 20 mars un marché de producteurs, organisé à l’initiative de deux élèves de BTS productions horticoles.
Le samedi 20 mars, de 13h à 17h, artisans et producteurs de Charroux et ses environs vont se retrouver, le jour du printemps, sur le site de Chantegrole chez Éric Gargouil. « Nous avons décidé de faire un marché afin de sensibiliser les personnes à la consommation locale et artisanale » sont les mots de Chloé Kuhn et Morgane Pitet, deux élèves de deuxième année en BTS productions horticoles au CFA Le Petit Chadignac à Saintes. Elles devaient dans leur projet scolaire créer et organiser un événement.
Une douzaine d’artisans
et producteurs
ont répondu à leur appel
Les deux élèves ont pris contact avec Éric Gargouil qui a répondu favorablement à leur projet en les accueillant sur sa propriété. Le marché se déroulera en extérieur, car le jour du printemps, on peut espérer le beau temps. Cependant, Éric Gargouil offre une possibilité de repli en intérieur en cas de mauvaise surprise météorologique. Chloé et Morgane ont également noué des relations amicales avec Madeleine Arnault, la présidente de l’association Amitié et Partage. Les petites mains de l’association ont confectionné les décorations qui vont égayer le marché. Pour financer la publicité et le matériel de décoration, elles ont eu l’idée, avec l’aide du chef cuisinier de fabriquer des financiers et avec le restaurant le Virage à Pressac de confectionner des cookies. Il ne restait plus qu’a les vendre dans l’établissement scolaire. Leur lycée est le premier à être labellisé commerce équitable. Elles ont donc réalisé des gâteaux avec des produits issus du bio local et du commerce équitable pour rester dans la démarche de sensibiliser au « mieux manger ». Il fallait une bonne dose d’optimisme pour se lancer dans un tel projet avec toutes les incertitudes liées à la pandémie. Pourtant, ce sont une douzaine d’artisans et producteurs qui ont répondu à leur appel. On trouvera: charcuterie traiteur, chocolaterie boulangerie, fromagerie, herboristerie, brasserie, bijoux, peintures, laine, miel, sans oublier les deux partenaires. Encourageons les consommateurs à venir faire leur marché de printemps et donner ainsi le sourire à Chloé et Morgane afin de récompenser leur initiative et leur investissement.